Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Coeurs de Velours: www.lescoeursdevelours.com | Forum d'association d'adoption, placements, protection animale dans le Gard (Nîmes, Alès...) et le Lot (Cahors, Figeac...)
 
AccueilConnexionDernières imagesS'enregistrer
Nous contacter

Les Coeurs de Velours

A 10 minutes d'Alès

+33 (0)7 81 64 24 02

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE EmptyLun 24 Juil - 0:00 par Mimi
Bienvenue à Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, …

Commentaires: 0
Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE EmptyDim 23 Juil - 23:59 par Mimi
Voici Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et …

Commentaires: 0
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois.
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE EmptyJeu 27 Avr - 11:27 par Bibou
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois. Ce …

Commentaires: 0
Derniers sujets
» nouvelle venant de la picardie
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Emptypar steph80080 Mar 25 Juin - 21:27

» Présentation
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Emptypar Audreym Mer 29 Nov - 22:58

» Pimprenelle, femelle européen tricolore, 3 mois
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Emptypar Mimi Lun 24 Juil - 0:09

» Alaska, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Emptypar Mimi Lun 24 Juil - 0:06

» Frisquette, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Emptypar Mimi Lun 24 Juil - 0:02

» Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Emptypar Mimi Lun 24 Juil - 0:00

» Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Emptypar Mimi Dim 23 Juil - 23:59

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Accueillir un animal : LA QUARANTAINE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mimi

Mimi


Participation : 2573
Féminin Age : 38
Département : 30
Distinction Modératrice


Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Empty
MessageSujet: Accueillir un animal : LA QUARANTAINE   Accueillir un animal : LA QUARANTAINE EmptyMer 5 Nov - 20:01

Vous introduisez un nouveau chat chez vous... Voici quelques précautions à prendre pour que tout se passe au mieux !
Sachez que d'où qu'ils viennent (y compris d'élevages), les animaux sont susceptibles d'être porteurs de maladies contagieuses et qu'il vous faudra prendre certaines précautions pour que tout se passe au mieux.


Si vous possédez déjà des animaux, veillez à ce qu’ils soient en bonne santé et à jour de leurs vaccins. Un chat, par exemple, devra être vacciné contre le typhus (parvovirus), le coryza (herpès virus et Calicivirus) et la leucose, au minimum.

Mais la vaccination ne suffit pas à elle seule à protéger votre animal, et en premier lieu parce que celle-ci ne protège pas de toutes les maladies. Lorsque vous accueillez un nouvel animal chez vous, quel qu’il soit, il est primordial d’effectuer une période de quarantaine, c'est-à-dire un laps de temps où l’animal devra être scrupuleusement isolé des autres. La durée minimum d’une « quarantaine » est de 15 jours et doit être réévaluée à l’issue de ces 15 jours en fonction de l’état de santé de l’animal.

La quarantaine implique tout d’abord de placer le nouvel arrivant dans une pièce à laquelle aucun autre animal n’aura accès. Une salle de bain est tout particulièrement indiquée car elle peut être facilement décontaminée. Nous vous conseillons par ailleurs de sortir auparavant les objets en verre/porcelaine/etc., les produits d’entretien et les serviettes de bains ou linges accessibles, ainsi que tout ce qui pourrait blesser l’animal.

Il vous faudra également prendre certaines précautions quand vous entrerez et sortirez de la pièce : éviter les fuites de l’animal qui ne tardera pas à vouloir sortir de la pièce (ce n’est pas très drôle de rester confiné si longtemps, mais c’est nécessaire) ; limiter les contacts physiques afin d’éviter de transporter sur vous des maladies ; vous laver soigneusement les mains, de préférence avec une solution hydroalcoolique ou un savon antiseptique (ou bien porter des gants jetables) ; changer de chaussures, au minimum.
Si vous jugez que les risques de fuite sont élevés ou que la pièce n’est pas idéale pour faire une quarantaine (moquette au sol par exemple), n’hésitez pas à utiliser, selon l’animal, un parc, une grande cage à lapin (env. 120x60), un grand enclos avec toit, etc. du moment que l’animal a assez d’espace et ne peut pas sortir. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à cette méthode durant toute la période de quarantaine : les virus les plus meurtriers et les plus contagieux ont généralement une période d’incubation égale ou inférieure à 10 jours (typhus, calicivirus, herpesvirus, chlamydiose, virus hémorragique, etc.). Cependant, il existe bien des maladies contagieuses, ainsi que des souches mettant plus de temps à se déclarer, et la quarantaine devra donc impérativement se poursuivre au-delà.

Le dernier point très important est de bien examiner l’animal à l’issu de sa période de quarantaine pour s’assurer qu’il est effectivement sain avant de commencer à le présenter à vos animaux. Ainsi, il est fortement recommandé de montrer l’animal à un vétérinaire même si l’animal vous semble sain et de tester les chats pour le FIV et le Felv (cf notre article sur cette question).

La décontamination/désinfection :

S’il s’avère que l’animal que vous gardez déclare effectivement une maladie, il vous faudra procéder à une décontamination sérieuse avant de pouvoir accueillir un autre animal. Il faut savoir que la décontamination sera nettement plus aisée si la quarantaine a été effectuée dans une salle de bain ou en cage plutôt que dans une chambre.

Pour désinfecter, il convient de laver les surfaces avec un détergent, de rincer, puis de passer un désinfectant, laisser agir et rincer à nouveau. Il ne sert en effet à rien de désinfecter une surface souillée par des matières organiques et/ou minérales. 


Pour désinfecter : diluez du Virkon (à acheter en pharmacie) à 5%, le passer en 2 serpillères peu essorées sur le sol, vaporisez les murs à hauteur de chats puis laisser sécher à l'air, et vaporisez les tissus jusqu'à imprégnation totale (le tout 2 fois à 10 minutes d'intervalle).
Pour les lavages en machine des paniers et couvertures, sachez que le parvo ne résiste pas plus de 20 minutes à une température de 60° : ainsi si vous les lavez à 70° en machine, sur un cycle de plus de 30 minutes, vous êtes sûrs d'éradiquer le virus sur le linge.
Si ce sont vos vêtements que vous souhaitez laver et que vous ne pouvez pas les laver à 70°, dans ce cas, faites les tremper 20min dans une bassine de Virkon avant de les passer en machine (dilution 2%) :  le Virkon n'abîme pas les tissus !
Vous pouvez meme en pulvériser sans crainte sur les sièges de voiture si vous avez transporté des chats atteints de typhus.

NB : il existe 2 types de détergents : alcalins (surtout dégraissants et contre les matières organiques) ou acides (surtout détartrants / désincrustants, contre les matières minérales). A vous de déterminer lequel utiliser pour nettoyer la surface avant de passer un désinfectant. Il est tout à fait possible d’avoir recours à un détergent écologique à base de savon de Marseille dans le premier cas ou de vinaigre dans le second.

Par ailleurs, n’oubliez pas de désinfecter les jouets, linges, tissus, etc. et tout ce contre quoi l’animal aurait pu se frotter. Laisser tremper les jouets 30 minutes dans l’eau de javel les débarrassera de n’importe quel virus. Le Sanytol linge permet de désinfecter le linge même à basse température.

Exemples de Détergents écologiques faits maison :
1) 25-50% vinaigre blanc / 50-75% eau chaude. Laisser agir 1h. Rincer
2) 1 litre d’eau, 50g de savon de Marseille et 20 cl de jus de citron
Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (bio) de lavande, citron, cannelle ou tea tree pour une plus grande efficacité, mais il faut alors s’assurer que le produit ne soit pas en contact avec des chats.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Participation : 263
Féminin Age : 58
Département : 46
Distinction Déléguée 46 (Lot)


Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un animal : LA QUARANTAINE   Accueillir un animal : LA QUARANTAINE EmptyMer 12 Nov - 19:55

Merci Mimi pour ces précisions pratiques. En détergent naturel j'utilise un mélange de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau très chaude et huiles essentielles (soir tea tree + citron, soit lavandin super ou lavande). Jamais d'insfestation de puces à la maison (enfin les prémices d'une qui n'a pas résisté à ce mélange). Très concentré pour les sols, plus léger en vaporisateur pour les coussins, dodos, etc (à bien laisser sécher hors de portée pour que la peau des chats n'absorbe pas ces produits qui ne lui réussissent pas bien que naturels.


Dernière édition par Marie le Mer 12 Nov - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimi

Mimi


Participation : 2573
Féminin Age : 38
Département : 30
Distinction Modératrice


Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un animal : LA QUARANTAINE   Accueillir un animal : LA QUARANTAINE EmptyMer 12 Nov - 21:45

Merci Marie :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un animal : LA QUARANTAINE   Accueillir un animal : LA QUARANTAINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir un animal : LA QUARANTAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bizzarreries du monde animal
» Le propriétaire est responsable de son animal
» Qui connait ce curieux animal ?
» Pour vous, toiletter votre animal c'est :
» Cliquez pour nourrir un animal abandonné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac :: Coin bien être :: Santé animale-
Sauter vers: