Le lapin nain n'est pas un rongeur : contrairement à un cochon d'inde par exemple, le mouvement de ses mâchoires est latéral, il possède 4 incisives à la mâchoire supérieure et n'ont pas de même nombre de doigts aux pattes. Le lapin nain est un lagomorphe.
Important : Le lapin a une double digestif qui produit deux sortes de crottes : les crottes dures et les caecotrophes. Les crottes dures sont celles que vous trouvez dans le bac à litière. Les caecotrophes (prononcer "sékotrof") sont luisantes, humides et se présentent en grappes. Indispensable à la bonne santé du lapin, celui-ci les ingère.
Explication : les aliments sont triés aux niveaux du système digestif, les grosses fibres sont évacuées rapidement sous formes de crottes dures et sèches. Les autres éléments passent par le caecum et sont transformées en concentré de protéines et vitamines que le lapin ingère et va digérer une seconde fois. Cette double digestion permet au lapin de tirer le maximum de protéines et nutriments.
Si votre lapin reçoit une alimentation adaptée et qu'il a de bonne condition de vie vous ne devez pas trouver de caecotrophes. Il se peut même que vous n'en ayez jamais vu.
L'alimentation
Les lapins ont besoin de plusieurs éléments :
- des protéines qui servent à la construction et au remplacement de nos tissus vivants.
- des glucides et des lipides qui fournissent de l'énergie.
- de la cellulose que nous assimilons mal qui nous est nécessaire comme lest.
- des minéraux (calcium, phosphore, sodium, potassium, magnésium), des oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, manganèse, cobalt, …) et des vitamines.
La méthode la plus simple pour les nourrir est de donner des granulés, du foin et de l'eau :
- l'alimentation aux granulés présente plusieurs avantages : elle est équilibrée, les gaspillages sont évités, pas de nourriture souillée ou fermentée => 60-90 grammes par jour.
Attention, si l'on voit que son lapin trie les graines, c'est-à-dire en mange certaines et pas d'autres, il faut impérativement changer de marque, et en prendre des "tout en un" (toutes les croquettes sont identiques, le lapin ne peut donc plus trier). Monsieur risque de bouder quelques jours, mais tant pis!! Il finira par les manger, promis!!
Le soucis d'un lapin qui choisit ses graines, c'est qu'il ne mange que les graines les plus grasses, et laisse la verdure : son foie est alors en danger!!
- le foin doit être de bonne qualité c'est-à-dire sec, sans poussière (pour éviter les éternuments et les allergies), ni moisi et pas trop vieux. Il est nécessaire car c'est une nourriture brute riche en fibre qui régularise la digestion grâce à son taux élevé de lest.
- l'eau est indispensable surtout si on leur donne pas de verdure ! Les lapins boivent beaucoup. L'eau doit être propre, fraîche et régulièrement renouvelée.
En complément de l'alimentation "sèche", pensez à donner de la verdure. Celle-ci ne doit pas être polluée par des traitements agricoles, ne doit pas être souillée par des excréments, ne doit pas contenir de plantes toxiques, ne doit être ni mouillée, ni moisie, ni fermentée. Si les légumes ou fruits ne sont pas consommés dans la journée, il faut les enlever.
Les fraises
Les mûres (pas plus de 3)
La poire
Le melon
La banane
La pastèque (sans pépin)
La pomme
La cerise
La poire
La fraise
La frambroises
Les glands
Les faines
Les baies d'aubépine
Les baies de sorbier
Les baies de troène (pas les feuilles)
Légumes
Les carottes
Les choux de Bruxelles
Le chou fleur
Le fenouil
Les épinards
Les petits pois (déjà écossés c'est encore meilleur !)
La salade sauf la laitue et en petite quantité
La mâche
Le céleri branche
Le céleri rave
Plantes
Le pissenlit
L'aneth
Le thym
Le trèfle (en petite quantité sinon risques de ballonnements)
De jeunes orties qu'il faut laisser flétrir pour éviter les brûlures
La ciboulette (attention diurétique)
Le persil
Le serpolet
Le cerfeuil
Le chou rave
La sauge
La chicorée
L'origan
Le romarin
L'oseile verte (en petite quantité)
La menthe
Le cumin
La coriandre
Déconseillés voire toxiques
Le concombre
La tomate
La courgette
L'aubergine
La betterave rouge
La pomme de terre crue et les germes de pomme de terre
Les haricots crus
L'avocat
Les fruits, légumes, plantes traités
Le chocolat
Aconit
Anémone
Azalée
Baie du fusain
Belladone
Bryone
Caroubier tendre
Chélidoine
Chêne rouvre
Chêne vert
Ciguë
Clématite sauvage
Colchique
Coquelicot
Crocus d'automne
Cytise
Datura
Digitale
Epilobe
Jacinthe des bois
Jonquille
Jusquiame
Laurier rose
Lin sauvage
Liseron
Mercuriale
Moutarde
Olivier
Pavot
Petite ciguë
Peuplier
Prêle
Renoncule
Rhododendron
Safran officinal
Scrofulaire
Stramoine
Chardon étoilé
Chiendent officinal
Fougère arborescente
Héliotrope
If
Jacobée
Lantanier
Laurier-cerise
Lupin
Trèfle blanc
Attention au chou qui provoque des ballonnements.
Les lapins aiment tous les légumes et les fruits. Leur système digestif fait d'eux des herbivores plutôt que des mangeurs d'aliments riches en énergie. Il faut leur donner la verdure avec parcimonie car ils en raffolent et ce sera ballonnements et diarrhées s'il y a excès.
Il faut toujours laver les légumes et les fruits, les sécher et les donner lorsqu'ils sont à température ambiante. Ne jamais donner d'épluchures de légumes.
Nourrir les lapins à heure régulière pour que cela ne détraque pas leur système digestif. Le mieux est de donner les granulés et le foin le matin et la verdure et un rajout de foin en fin d'après-midi.
Les soins
◊ Soins quotidiens.
S’assurer que le lapin est en bonne santé, qu’il a le derrière et les yeux propres. Un coup de brosse peut être nécessaire pour les poils longs.
Si les yeux sont sales, essayez tout d’abord de frotter délicatement du bout du doigt. Si les poussières collées ne partent pas, prenez un coton non effilochant, humidifiez-le avec du sérum physiologique (l’eau du robinet est déconseillée lors d’un soin des yeux) et frottez doucement.
Si l’arrière train est sale, prenez un linge qui ne sert qu’à la toilette de votre lapin (un vieux gant de toilette par exemple) mouillez-le à l’eau tiède et nettoyez doucement. Si les poils sont trop collés, coupez-les avec une paire de ciseaux à bouts ronds en prenant bien garde de ne pas faire peur au lapin. Pour les fesses sales, rien ne vaut un peu d'eau savonneuse et bien tiède (savon de marseille sans parfum ni colorant). Il ne faut pas appliquer le savon sur la peau, mais juste le dissoudre un peu dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit blanchâtre et pas trop mousseuse. Il vaut éviter de tremper le lapin, mais bien imbiber des gros morceaux de coton hydrophile de cette eau, puis essorer à l'essuie tout et bien rincer, toujours à l'eau tiède et au coton hydrophile.
Cela permet aussi de bien démêler les poils avant de les couper, ce qui est important à la saison des mouches: les lapins qui se souillent devraient systématiquement avoir les poils courts autour de l'anus, à l'intérieur des cuisses et au ventre.
Dès que la saleté est partie, séchez le poil en profondeur pour que votre animal ne prenne pas froid.
Attention ! Un lapin qui a les fesses sales souffre sûrement d'une diarrhée de caecotrophes, nous l'avons vu plus eux, très dangereuse pour lui!! Ils ont impérativement besoin d'une visite chez un vétérinaire (spécialisé de préférence). En attendant, il faut le laisser au chaud, retirer ces granulés pour ne lui laisser que du foin et de l'eau.
◊ Soins réguliers.
La coupe des griffes. Elle fait frémir plus d’un, mais il est préférable d’habituer dès son plus jeune âge votre lapin à se faire couper les griffes. Pour cela, munissez-vous d’un coupe-griffe à guillotine (pour chat c’est suffisant) ou bien pour les plus exercés, d’un coupe-ongle pour humain. Maintenez votre lapin de manière à ce qu’il ne puisse plus bouger, mais sans lui provoquer trop de stress, sinon, votre petite manucure pourrait se transformer en partie de catch.
Pour bien maintenir votre lapin, il existe plusieurs possibilités. L’enrouler tête et corps dans une serviette ; une personne tient le lapin, l’autre coupe ou bien le mettre sur le dos (uniquement s’il en a l’habitude) . Gardez à l’esprit que le lapin est un animal peureux et que certains ne supportent pas d’être portés, ce qui n’aide pas. Il faut toujours trouver une position qui facilite la coupe, tout en offrant confort et sécurité. En effet, un lapin a vite fait de prendre appui sur ses pattes arrière et de se retourner d’un bond, ce qui peut être très dangereux pour sa colonne vertébrale.
Ne coupez jamais une griffe trop court, vous risqueriez de sectionner la veine qui y passe. Si les griffes sont claires vous devriez la repérer facilement, sinon, aidez-vous d’une lampe. Si vous ne la voyez toujours pas la veine, contentez-vous de ne couper que la pointe de la griffe et laissez votre vétérinaire prendre la relève. Si une griffe coupée venait à saigner, comprimez-la avec un coton imbibé d'eau oxygénée jusqu’à l’arrêt du saignement. Assurez-vous que votre lapin ne souffre pas, en cas de doute, téléphonez à votre vétérinaire.
Le brossage. La régularité du brossage dépend de la longueur du poil et des périodes de mue. Vous pourrez l’effectuer avec une brosse douce en poils naturels, une étrille (ne pas appuyer, ça pique), un peigne prévu à cet effet ou bien un démêloir si besoin est. Le brossage régulier permet d’éliminer les poils morts de sa fourrure et donc de lui éviter de les avaler en trop grande quantité.
Les oreilles. Il faut qu’elles restent sèches, propres et dénuées de tout parasite. Vous pouvez nettoyer l’extérieur de l’oreille avec un coton et du sérum physiologique. Lors de l’application de gouttes suite à un excès de cérumen, un champignon ou un parasite, tenez délicatement la tête de votre animal dans votre main, soulevez l’oreille si nécessaire, visez bien le conduit auditif sans trop enfoncez l’embout de votre lotion. Pour la suite, suivez les instructions liées au produit utilisé.
Les dents. Dès que vous en avez l’opportunité, vérifiez que les dents de votre lapin poussent bien droites et sans excès. Les déformations sont malheureusement fréquentes et le moindre signe d’anorexie, de salivation excessive ou de douleur liée à la mastication doit vous alerter. Il est inutile de chercher à les brosser.
◊ Soins rares et inhabituels.
Les petits bobos. Il arrive qu’un lapin se morde la lèvre ou se fasse une petite coupure. Assurez-vous que la plaie reste propre et n’évolue pas. Vous pouvez la désinfecter avec un tout petit peu de Bétadine diluée en application locale, avant d'aller voir votre vétérinaire si besoin.
Le bain. Habituellement fermement proscrit, baigner un lapin peut de manière extraordinaire s’avérer nécessaire. En cas de maladie par exemple. Vous devrez alors suivre les ordres de votre vétérinaire. Le lapin devra être baigné dans une bassine adaptée à sa taille, où il ne glisse pas (quitte à mettre une serviette éponge dans le fond) et dans une pièce suffisamment chauffée. Dès que le soin est terminé, enveloppez abondamment votre animal et séchez-le avec application. L’usage d’un sèche-cheveux est fortement déconseillé, bien que parfois obligatoire. Dans ce cas, mettez-le sur un souffle très doux et tiède. Si votre animal ne le supporte pas, arrêtez tout et demandez conseil à votre vétérinaire.
Si l’idée du bain vous venait à l’esprit parce que votre lapin s’est fortement sali sur tout le corps, il est préférable de ne laver le poil qu'en surface en suivant le même procédé que pour des fesses sales. Sachez que les lingettes et autres shampoings vendus en animalerie sont vivement déconseillés.
La coupe des dents. Ce soin s’adresse à des personnes confirmées à qui le vétérinaire a demandé de pratiquer ce geste. La coupe se fait lors de défaut de la dentition à pousse très rapide pour éviter les rendez-vous trop fréquents chez un docteur. Il reste cependant préférable de laisser ce soin à son vétérinaire, car une mauvaise coupe peut entraîner dans le pire des cas une fracture de la mâchoire.