Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les Coeurs de Velours: www.lescoeursdevelours.com | Forum d'association d'adoption, placements, protection animale dans le Gard (Nîmes, Alès...) et le Lot (Cahors, Figeac...)
 
AccueilConnexionDernières imagesS'enregistrer
Nous contacter

Les Coeurs de Velours

A 10 minutes d'Alès

+33 (0)7 81 64 24 02

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Les conjonctivites EmptyLun 24 Juil - 0:00 par Mimi
Bienvenue à Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, …

Commentaires: 0
Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Les conjonctivites EmptyDim 23 Juil - 23:59 par Mimi
Voici Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et …

Commentaires: 0
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois.
Les conjonctivites EmptyJeu 27 Avr - 11:27 par Bibou
Safir, mâle croisé boxer/berger, 10 mois. Ce …

Commentaires: 0
Derniers sujets
» nouvelle venant de la picardie
Les conjonctivites Emptypar steph80080 Mar 25 Juin - 21:27

» Présentation
Les conjonctivites Emptypar Audreym Mer 29 Nov - 22:58

» Pimprenelle, femelle européen tricolore, 3 mois
Les conjonctivites Emptypar Mimi Lun 24 Juil - 0:09

» Alaska, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
Les conjonctivites Emptypar Mimi Lun 24 Juil - 0:06

» Frisquette, femelle européen blanche à poils longs, 3 mois
Les conjonctivites Emptypar Mimi Lun 24 Juil - 0:02

» Okyo, mâle croisé Mâtin Espagnol, 3 mois et demi
Les conjonctivites Emptypar Mimi Lun 24 Juil - 0:00

» Mirko, mâle croisé labrador, 3 mois et demi
Les conjonctivites Emptypar Mimi Dim 23 Juil - 23:59

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les conjonctivites

Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi

Mimi


Participation : 2573
Féminin Age : 38
Département : 30
Distinction Modératrice


Les conjonctivites Empty
MessageSujet: Les conjonctivites   Les conjonctivites EmptyJeu 13 Juin - 19:03

L'œil est un organe essentiel du corps puisqu'il est responsable d'un des cinq sens. Il est fragile et peut être atteint par des agressions extérieures mais également par diverses maladies qui parfois altèrent son bon fonctionnement. Parmi celles-ci, les conjonctivites font certainement partie des plus fréquentes.
La conjonctive est la muqueuse qui recouvre l'intérieur des paupières et entoure l'œil. Les conjonctivites sont très fréquentes chez le chien et le chat. Elles correspondent à une inflammation plus ou moins importante accompagnée ou pas d'un œdème de cette muqueuse.
Elles peuvent être dues à une irritation du milieu extérieur (poussières, vent, froid, etc.) ou à une infection bactérienne, virale ou mycosique. Elles sont souvent, aussi, un des symptômes révélateurs d'une maladie générale.

La forme aigüe

Les signes cliniques de la conjonctivite aigüe sont une rougeur de l'oeil plus ou moins intense accompagnée ou nom d'un oedème plus ou moins important. Le larmoiement est généralement conséquent et sa nature dépend de la cause incriminée. Il peut être simplement muqueux (cas des irritations), muco-purulent (lors d'une contamination bactérienne) ou carrément purulent. En revanche, les autres parties de l'oeil et notamment la cornée et l'iris sont rigoureusement intacts.
Les conjonctivites aigües surviennent brutalement, en quelques heures et peuvent avoir des origines variées que nous pouvont classer en deux grands groupes : les conjonctivites provoquées par des causes extérieures et celles secondaires à une maladie générale.
Dans le premier groupe, ce sont les irritations les plus fréquentes : poussières, fumées de cigarettes, spores, etc. Une autre cause d'irritation peut être imputée à la troisième paupière ou membrane nictitante : c'est une paupière supplémentaire que le chat et le chien possèdent et qui a le pouvoir de balayer l'oeil à partir de son angle interne.
Toujours dans ce premier groupe, la conjonctivite peut être provoquée par une infection bactérienne, plus rarement virale. Elle peut également découler d'une infection mycosique, ce qui n'est pas très fréquent.
Dans le second groupe, la conjonctivite peut être une des conséquences d'une autre maladie ou d'une malformation.
L'entropion est un enroulement de la paupière vers l'intérieur de l'oeil. Les cils se retrouvent alors en contact avec les structures oculaires superficielles (dont la conjonctive) et les enflamme.
L'ectropion est un enroulement de la paupière vers l'extérieur. Elle n'est de ce fait plus suffisament accolée à l'oeil et forme "un godet" dans lequel toutes les saletés extérieures viennent s'accumuler.
Mais des maladies plus générales peuvent déclencher une conjonctivite et d'autres affections oculaires entre autre une kératite ou une uvéite.
La chlamydiose féline provoque également une très forte inflammation des conjonctives accompagnée d'une oedème spectaculaire.
Le traitement des conjonctivites aigües est assez simple, il passe, après nettoyage de l'oeil avec un antiseptique, par l'administration d'un collyre antibiotique afin de stopper l'infection ou d'éviter qu'elle apparaisse secondairement. L'inflammation peut être jugulée par l'instillation d'un corticoïde à condition que la cause ne soit pas virale et que la cornée ne soir pas lésée.

La forme chronique

Les conjonctivites chroniques sont, dans la grande majorité des cas, la conséquence d'une conjonctivite aigüe mal soignée, ou d'une infection oculaire par un germe résistant à tous les traitements utilisés.
Elle évoluent souvent en kératoconjonctivite sèche. Elles se traduisent par des sécrétions muco-purulentes ou purulentes persistantes et rebelles à tous les traitements antibiotiques, ainsi que par une rougeur importante et tenace de la conjonctive. Les traitements sont souvent sans grand effet.
La kératoconjonctivite sèche est une inflammation de la cornée et de la conjonctive due à une insuffisance des sécrétions de larmes par les glandes lacrymales ce qui provoque un défaut plus ou moins prononcé de lubrification de la surface de l'œil.
Elle peut avoir diverses origines comme une conjonctivite évolutive, un traumatisme oculaire, certains médicaments, une maladie générale et une origine héréditaire.
Dans cette affection la cornée et la conjonctive sont enflammées, l'œil est rouge et douloureux, très souvent la cornée présente une ulcération centrale.
Le traitement est essentiellement à base d'instillation de larmes artificielles. Elles doivent être poursuivies tant que la sécrétion naturelle n'est pas rétablie et donc à vie si nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
  
Revenir en haut Aller en bas
 
Les conjonctivites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Coeurs de Velours | Protection Animale | Nîmes - Alès - Cahors - Figeac :: Coin bien être :: Santé animale-
Sauter vers: